L’extrait de thé vert fait-il maigrir ?

Les gélules d’extrait de thé vert doivent leur popularité aux potentiels bienfaits mis en évidence dans différentes études, notamment leur effet sur la perte de poids.

La prise de gélules est particulièrement appréciable pour les personnes qui n’aiment pas le thé vert.

Des recherches ont montré que prendre l’extrait de thé vert est tout aussi efficace que de boire du thé vert. Cependant, il faut boire des tasses et des tasses de thé pour arriver aux mêmes effets. L’extrait de thé vert permet de profiter de tous les bienfaits du thé sans même en boire une seule goutte.

Voici un aperçu de ce que vous découvrirez dans cet article :

  • Ce qu’est l’extrait de thé vert
  • Quelle quantité de thé vert il faudrait boire pour atteindre la bonne dose d’extrait de thé vert
  • Quel composé présent dans l’extrait de thé vert peut favoriser la perte de poids et la combustion des graisses
  • Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on achète des gélules d’extrait de thé vert
  • Et bien plus encore…

Qu’est-ce que l’extrait de thé vert ?

L’extrait de thé vert n’est autre que du thé vertsous forme concentrée.

Le thé vert a d’abord été cultivé en Inde et en Chine, mais il est rapidement devenu populaire dans le monde entier.

Aujourd’hui, le thé est, après l’eau, la boisson la plus consommée dans le monde. Le thé vert représente 20 % du thé consommé dans le monde.

Avant de discuter des bienfaits de l’extrait de thé vert mis en évidence par la littérature scientifique, examinons en quoi consiste l’extrait de thé vert.

Les parties les plus utiles des feuilles de thé vert sont le bourgeon, la feuille et la tige.

Le thé vert n’est pas fermenté. Pour le produire, on torréfie des feuilles de thé fraiches à la vapeur d’eau. Ce processus permet de préserver d’importantes molécules (comme les polyphénols).

Quelle est la différence entre l’extrait de thé vert et les feuilles de thé vert ?

L’extrait de thé vert a subit un procédé d’extraction. L’extraction consiste à séparer différent composés. Cela permet de ne conserver que les composés actifs du thé et d’obtenir une poudre très concentrée : l’extrait de thé vert.

Composition de l’extrait de thé vert

Concrètement, il n’y a pas beaucoup de différence entre la prise d’extrait de thé vert et la consommation de thé vert. Tout comme le thé vert, l’extrait de thé vert est une bonne source d’antioxydants.

De nombreux bienfaits du thé vert et de l’extrait de thé vert sont dus aux polyphénols. Le thé vert contient 30 à 40 % de polyphénols. Les polyphénols sont des molécules que produisent les plantes pour se protéger contre les radiations et divers micro-organismes pathogènes.

Il existe plusieurs polyphénols. Le thé vert est particulièrement riche en polyphénols que l’on appelle catéchines. Il existe différents types de catéchines. Le thé vert présente une teneur élevée en épigallocatéchine gallate (EGCG), une catéchine d’une grande puissance.Il faut savoir que l’EGCG est un puissant antioxydant. Ce composé unique peut protéger contre les radicaux libres, et donc contre les lésions cellulaires.

La plupart des compléments d’extrait de thé vert ont une teneur raisonnable en caféine(on appelle également la caféine du thé « théine ») que l’on pense favoriser la bonne humeur, consommée avec modération .

Gélules d’extrait de thé vert

Vous pourriez vous demander pourquoi ne pas se contenter de boire du thé vert, étant donné qu’il y a si peu de différence entre le thé vert et l’extrait de thé vert.

Bien que les deux constituent de bonnes sources d’antioxydants, les gélules d’extrait de thé vert peuvent parfois être plus concentrées qu’une tasse de thé vert moyenne.Une étude américaine montre que les antioxydants présents dans l’extrait de thé vert en gélules sont mieux absorbés par le corps que lorsqu’ils sont ingérés sous forme de boisson (thé vert)

Mais il y a une autre raison pour laquelle l’extrait de thé vert est si populaire !

L’extrait de thé vert se combine bien avec d’autres substances qui contribuent à une bonne santé ou qui stimulent la combustion des graisses (dans les gélules minceur, par exemple).

En outre, il est évidemment plus pratique d’avaler une pilule que de boire du thé à longueur de journée (et d’enchainer les va-et-vient aux toilettes). On dépense également plus d’argent en sachets de thé que l’on ne le ferait en gélules d’extrait de thé vert. Ce n’est donc vraiment pas l’idéal.

L’extrait de thé vert pour maigrir ?

L’extrait de thé vert peut-il favoriser la perte de poids ? Si l’on se penche sur certaines études, la réponse est « oui » : un certain nombre d’entre elles révèlent une perte de poids modeste ou une combustion des graisses accrue.

L’extrait de thé vert peut contribuer à une perte de poids modeste de différentes façons.

Si vous avez déjà acheté des compléments alimentaires prétendant stimuler la combustion des graisses, vous avez peut-être remarqué qu’elles affichent généralement une teneur élevée en extrait de thé vert.

Évidemment, ce n’est pas un hasard !

Une méta-analyse (un rassemblement d’études) a montré que la consommation d’extrait de thé vert aide augmenter la combustion des graisses .

C’est la combinaison de catéchines et de caféine qui semble particulièrement propice à la perte de poids Des chercheurs ont établi qu’aussi bien les catéchines que la caféine stimulent la thermogenèse

La thermogenèse correspond à l’augmentation du métabolisme de base ; le corps dépense plus de calories pour produire de la chaleur et pour la digestion.

Plusieurs études ont montré que l’extrait de thé vert stimule la combustion des graisses et peut entrainer une perte de graisse, en particulier au niveau de la région abdominale .Dans une étude portant sur 60 participants obèses, les personnes qui prenaient de l’extrait de thé vert ont perdu 2,7 kg et ont constaté une augmentation de leur métabolisme s’élevant à 61 calories par jour au bout de 3 mois (source).

Dans une autre étude d’une durée de 12 semaines, on a observé une perte de poids de 1,1 kg et une baisse de l’IMC de de 0,4 chez des femmes obèses qui prenaient 856 mg d’EGCG par jour, mais ces valeurs n’étant pas significativement différentes chez le groupe placebo. Les chercheurs n’ont signalé aucun effet secondaire chez les participants du groupe EGCG. Il est toutefois déconseillé de dépasser 800 mg d’EGCG par jour car cela peut entrainer des problèmes de santé .

Les résultats montrent que la prise d’extrait de thé vert peut avoir un petit effet positif sur la perte de poids.

Certaines études n’ont constaté que des effets modestes sur le métabolisme, tandis que d’autres concluent que l’extrait de thé vert ne contribue à la perte de poids que lorsque des changements dans le mode de vie ont également lieu.

Cela signifie que la consommation d’extrait de thé vert ne favorise la perte de poids que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif .

Il est important d’avoir un mode de vie sain, ainsi qu’une alimentation variée et équilibrée ; les compléments alimentaires ne peuvent EN AUCUN CAS en être un substitut.

Effets secondaires de l’extrait de thé vert

L’extrait de thé vert est généralement considéré sans danger. On ne lui connait aucun effet secondaire grave.

Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, de maladies hépatiques et de maladies cardiovasculaires doivent toutefois être prudentes avec l’extrait de thé vert. En outre, l’extrait de thé vert ne convient pas aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. En cas de doute, contactez toujours votre médecin, votre pharmacien ou votre spécialiste.

En cas de consommation de médicaments, consultez votre médecin, pharmacien ou spécialiste avant utilisation.

L’extrait de thé vert pouvant contenir de la caféine et des méthylxanthines, soyez prudent si vous êtes sensible à la caféine. Ou alors, choisissez un extrait de thé vert décaféiné ou faible en caféine.

https://chrisbienetre181016227.wordpress.com/2019/03/22/lextrait-de-the-vert-fait-il-maigrir

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